PRÉSENTATION DE l'UE
L’enseignement de l’UE Odontologie est composé de 3 unités regroupées en 2 épreuves distinctes.
Une épreuve d’une heure réunissant 50 QCMs répartis entre :
Médicament et Autres Produits de Santé (MAPS) : Dispensé par les professeurs Chambin et Guerriaud. (Matière mutualisée avec l’UE de spécialité pharmacie)
- Le Professeur Chambin : Dispense la majorité des cours et principalement la partie médicamenteuse. Elle présentera la plupart des formes galéniques en les définissant et les décrivant.
- Le Professeur Guerriaud : Introduction aux différents produits de santé et l’aspect juridique de ces produits.
Morphologie Crânio-Faciale (MCF) : Dispensé par les professeurs Larras, Ahossi, Loison-Robert et Zwetenga. (Matière clef de l’UE de spécialité d’odontologie)
- Le professeur Larras : Dispense une grande partie des cours, le professeur est méthodique et rigoureux. Il attend que les cours soient acquis d’une semaine à l’autre afin de pouvoir suivre son raisonnement et comprendre son enseignement. Le poly donné par la CEMU est assez complet et la prise de note est assez simple, il reste fidèle à son poly.
- Anatomie dentaire, c’est un cours assez simple qui présente les différentes dents et arcades dentaires, afin de vous aider dans la visualisation de l’anatomie dentaire, l’application Dental Lite devrait pouvoir vous aider.
- Aspects morphologique et régulation de l’odontogénèse, ce cours trace l’évolution des germes dentaires et leurs origines.
- Origine et devenir des cellules des crêtes neurales, c’est un cours assez compliqué et fastidieux, il fait suite à l’embryologie du premier semestre de manière très condensé.
- Eruption dentaire, ce cours est basé sur l’éruption dentaire ainsi que les différentes molécules misent en jeux.
- Le professeur Ahossi : Formation du squelette crânio-facial et mise en place de la face et de la cavité buccale. Suit le plan de son poly, parfois s’égare et fait de longs apartés intéressants, son rythme est relativement lent et la prise de note est simple.
- Le professeur Loison-Robert : Amélogénèse, odontogénèse, édification radiculaire et parodontale. Les cours peuvent apparaître compliqué en première lecture, cependant, en cours, il explique assez bien les différents mécanismes et gradients mis en place. Il respecte totalement son poly. Il est important de bien comprendre ses cours pour le concours et même pour la suite de vos études.
- Le professeur Zwetenga : Appareil pharyngé, cours pouvant à la fois être dispensé par le professeur Ahossi.
La seconde épreuve :
Anatomie de spécialité tête et cou : Dispensé par le professeur Cheynel. (Matière mutualisée avec l’UE de spécialité médecine)
- Le professeur Cheynel : Professeur de l’UE5 en tronc commun, l’organisation de ce cours est identique aux cours du tronc commun. Les schémas sont clairs et bien décrit, le professeur est assez méticuleux sur son travail.
COMMENT REUSSIR CET UE?
Pour réussir cette UE d’odontologie, il faut avant tout comprendre les cours. Une grosse partie des cours est sur le développement embryonnaire, il serait intéressant de vous faires des frises chronologies avec les différents événements.
Au niveau de la prise de note, elle est plutôt simple en MAPS et MCF, les professeurs suivent leurs polys et le rythme des cours est n’est pas rapide donc parfait pour la prise de note. En MCF, les cours se suivent dans la globalité donc il est important de ne pas prendre du retard car les professeurs considèrent qu’ils sont connus et donc les continuent ou les utilisent comme base pour un raisonnement plus poussé.
Au niveau du concours, les professeurs posent des questions de compréhension et de raisonnement principalement. Il est donc important de comprendre la globalité des cours et ensuite de se pencher sur les détails à l’aide de schémas ou moyens mnémotechniques pour les retenir plus facilement.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le forum où prendre contact avec nous via les autres tuteurs. N’étant pas en études sur Dijon, nous ferons notre possible pour assurer des séances tutorats sur les notions clefs et fondamentales de l’UE et des séances questions réponses pour vous répondre en personne ce qui est parfois plus pratique.
Que dieu vous prothèse !!